Les Tours ne doivent pas masquer le manque d'urbanité !

Publié le par Grand Paris

Association GRAND PARIS
Mail : associationgrandparis@gmail.com
Blog : http//grandparis.over-blog.com

Le Président,
Antonio Duarte
Architecte-Urbaniste

Paris, le 28 mai 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE
Les Tours ne doivent pas masquer le manque d'urbanité !

La question du Grand Paris ne doit pas se résumer à la construction de nouvelles tours !
Alors que La Défense va inaugurer trois nouvelles tours, que Paris envisage d'édifier des immeubles de grande hauteur en bordure du périphérique, la métropole parisienne souffre d'un manque d'unité architecturale, urbaine et paysagère qui ne va pas être masquée avec des tours... Le Grand Paris nécessite une véritable ambition urbaine qui passe par la suppression de la coupure sociale et physique du boulevard périphérique, par une politique urbaine intercommunale coordonnée avec des éco-quartiers exemplaires qui créent un tissu urbain homogène et continu pour les franciliens. Cela passera à terme par l'élaboration d'un Shéma de Cohérence Territoriale (SCOT) commun au communes de l'agglomération comme dans l'ensemble des grandes villes françaises...

Le coeur de l'agglomération parisienne présente une continuité bâtie qui nécessite une  gouvernance et des politiques d'urbanisme, de logement et de transport fortes et concertées, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
La volonté du Président de la République de créer des « nouvelles villes » aux franges de l'agglomération peut à ce titre être étudiée dans le cadre de la révision du SDRIF (Shéma Directeur Régional d'Ile de France). Il est temps que l'Etat, la Région, les Départements et les Maires se retrouvent autour de la même table pour esquisser l'avenir de la métropole parisienne, délaissée à un dédale institutionnel et politique incompréhensible pour les citadins !

L'Association Grand Paris prépare un Livre Blanc du Grand Paris, qui sera soumis aux pouvoirs publics et au débat citoyen à l'automne 2008 afin de contribuer à l'élaboration d'une véritable intercommunalité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article