[communiqué] L'aménagement du coeur d'agglomération doit faire l'objet d'un consensus

Publié le par Grand Paris

Grand Paris

Association pour une gouvernance métropolitaine

http//grandparis.over-blog.com

Paris, le 12 juin 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'aménagement du coeur d'agglomération doit faire l'objet d'un consensus !



Le Premier Minitre François Fillon s'est opposé à l'approbation du Shéma Directeur d'Aménagement d'Ile de France (SDRIF) en l'état, notamment en raison du manque d'ambition économique et des contraintes jugées trop fortes en matière de logement.

L'Association Grand Paris demande que l'aménagement du coeur d'agglomération fasse l'objet d'une ambition forte entre l'Etat et la Région Ile de France en concertation avec les citoyens pour améliorer au quotidien la vie des habitats et permettre un développement soutenable de la métropole.

La volontée actuelle de densifier la première couronne est nécessaire pour améliorer l'urbanité durable de la capitale, rapprocher les lieux de résidence des pôles d'activités et renforcer le développement des transports en communs. L'amélioration de la qualité de vie de l'agglomération est une condition indispensable au renforcement de son attractivité et à son développement économique. La mise en oeuvre d'une plus grande solidarité entre les communes, notamment dans la politique urbaine et l'application de la loi S.R.U. en matière de logement social est indispensable et montre la nécessité d'une gouvernance commune de la métropole parisienne !

La consultation d'architectes menée par le Chef de l'Etat doit se mener en étroite concertation avec les acteurs métropolitains et s'intégrer aux objectifs stratégiques du Shéma Directeur.



L'Association Grand Paris prépare un Livre Blanc du Grand Paris, qui sera soumis aux pouvoirs publics et au débat citoyen en novembre 2008 afin de contribuer à l'élaboration d'une véritable intercommunalité. Il comportera des propositions pour l'aménagement de la métropole.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article