[communiqué] La fusion des Départements et de la Région Ile de France permettra une avancée significative

Publié le par Grand Paris

Grand Paris

Association pour une gouvernance métropolitaine

http//grandparis.over-blog.com

Paris, le 28 juilllet 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

La fusion des Départements et de la Région Ile de France permettra une avancée significative



La réforme institutionnelle envisagée par le Président de la République, de regroupement des Départements avec les Régions, avec un seul représentant par Canton, permettra une avancée significative dans l'harmonisation du système institutionnel francilien.

Cette simplification des échellons institutionnels mettra fin à des politiques fiscales, urbaines, économiques divergentes entre les départements de première et de seconde couronne qui renforcent les fortes inégalités territoriales et sociales actuelles. La métropole parisienne est actuellement divisée entre quatre départements pour la première couronne, ce qui ne favorise pas une gouvernance commune.

Ce regroupement ne suffira cependant pas pour répondre aux attentes fortes des habitants de l'agglomération dense d'avoir une gouvernance commune. L'association Grand Paris appelle le gouvernement et les collectivités territoriales à accélérer le processus de concertation pour créer une véritable intercommunalité avant les élections régionales de 2010.

L'Association Grand Paris prépare un Livre Blanc du Grand Paris, qui sera soumis aux pouvoirs publics et au débat citoyen en novembre 2008 afin de contribuer à l'élaboration d'une véritable intercommunalité. Il comportera des propositions pour l'aménagement de la métropole.

 

Le Président,

Antonio Duarte

Architecte-Urbaniste

Commenter cet article