Jean-Paul Huchon kiffe son Sdrif

Publié le par Grand Paris

PRESSE
20 Minutes,  11/09/2008

Article par Alexandre Sulzer

Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d'Ile-de-France, a engagé hier un bras de fer avec l'Etat en présentant une version finalisée du Schéma directeur francilien (Sdrif) qui prévoit l'aménagement de la région d'ici à 2030. Un document-fleuve, auxquelles quelques modifications ont été apportées (voir encadré) après l'avis d'une commission d'enquête, et qui doit être approuvé le 26 septembre par l'assemblée régionale.

C'est sans compter sur l'Etat qui a demandé le report de ce vote dans l'attente de propositions concrètes de la part de Christian Blanc, secrétaire d'Etat à la Région-capitale. Le gouvernement reproche également à la région son manque d'ambitions économiques. « On se calme, on boit frais et on avance », s'énerve Jean-Paul Huchon, qui table sur une croissance moyenne de 2 % par an. Et menace le gouvernement de recours s'il refuse de transmettre le projet au Conseil d'Etat dans les six mois pour approbation.

Revenant hier sur sa vision de l'aménagement régional lors d'un chat sur 20minutes.fr, le président de la région s'est dit opposé à l'installation d'un circuit de F1 en Ile-de-France, qui « poserait des problèmes d'environnement et de circulation ». Il a également indiqué que le développement de tours, souhaité par le maire (PS) de Paris, n'était pas prioritaire. Enfin, Jean-Paul Huchon a appelé à la réunion en octobre de différents partenaires pour réaliser plus de 15 000 logements étudiants d'ici à 2013.

Publié dans Région Ile de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article