Jean-Paul Huchon à la chasse aux financements pour les transports franciliens

Publié le par Grand Paris

PRESSE

LA TRIBUNE
- 19/01/2009
Le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a demandé ce lundi à l'Etat de l'aider à "recouvrir entre 4 et 6 milliards d'euros" pour assurer le financement d'un "plan de mobilisation" d'environ 18 milliards d'euros pour désengorger le réseau francilien.

Pannes, retards, parcours inter-banlieues ubuesques, mouvements sociaux - comme la grève qui a provoqué la semaine dernière la fermeture spectaculaire de la gare Saint-Lazare -, les problèmes de transports se posent de façon aiguë en Ile-de-France.

Le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a ainsi demandé ce lundi à l'Etat de l'aider à "recouvrir entre 4 et 6 milliards d'euros" pour assurer le financement d'un "plan de mobilisation" d'environ 18 milliards d'euros. Ce plan, mis au point par le syndicat régional des transports (Stif), dont Jean-Paul Huchon est le président, a pour objectif de désengorger le réseau francilien.

Pour cela, Jean-Paul Huchon Huchon a demandé à l'Etat de respecter sa parole dans le cadre du contrat de projets, et de dégager de nouvelles recettes. "Nous avons le sentiment qu'elles peuvent être de l'ordre de 300 à 400 millions par an pendant dix ans, ce qui est satisfaisant."

Si près de 4 milliards d'euros ont été annoncés à l'issue du "Grenelle 1" pour les transports urbains, "aucune disposition n'a été retenue à ce stade pour l'Ile-de-France", souligne la région. Le plan présenté par Jean-Paul Huchon implique un investissement de 17,8 milliards d'euros, dont 12 milliards à la charge de la région et des départements franciliens. Selon lui, le Premier ministre l'a validé dans son principe.

Ligne A du RER : 1 million de passagers par jour

Les présidents de la SNCF, Guillaume Pépy, et de la RATP, Pierre Mongin, ont assuré qu'ils accéléraient les mesures de modernisation du réseau.

Pierre Mongin a annoncé un investissement de 250 millions sur cinq ans pour renforcer la ligne 13 du métro, la plus saturée. La RATP investit par ailleurs dans du matériel roulant à deux étages ce qui augmentera de 50% la capacité assise sur la ligne A du RER (la plus fréquentée au monde avec 1 million de passagers par jour). Trente trains supplémentaires vont être commandés et livrés en 2011.

Guillaume Pépy a de son côté annoncé que son entreprise disposera de 100 trains neufs en 2014, soit 20% de plus que prévu initialement. Il a aussi souhaité la modernisation des RER C et D, ce qui représente 500 millions d'euros. Le prolongement du RER E vers la Défense et Mantes-la-Jolie aura lieu dans les quatre à cinq ans."Avec le réseau que nous avons, nous n'avons pas les moyens d'atteindre les objectifs fixés par le Stif" en matière de régularité, a-t-il toutefois prévenu.

Pour désengorger la région, la seule solution est de réaliser les tangentielles et rocades prévues autour de Paris, s'accordent à dire les experts. Les besoins financiers à vingt ans sont toutefois énormes : le Groupement des autorités responsables de transports publics (GART), rejoint par le gouvernement et les acteurs du Grenelle de l'Environnement, les estime à 27 milliards d'euros, contre 14 milliards pour l'ensemble des autres régions.

Etat et région ont travaillé l'été dernier sur des ressources nouvelles, comme la hausse du versement transport payé par les entreprises et l'abondement du fonds d'aménagement de la région (Farif). Jean-Paul Huchon compte sur le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, pour les voir apparaître lors du Grenelle 2.

Publié dans Transports

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B
Client quotidien des transports collectifs en région Parisienne merci de m'indiquer ce qui est prévu à ce sujet dans le chantier du Grand Paris ?Suggestion : éviter le partage de la voie unique entre Chatelet et Gare du Nord entre le RER B et le RER D ?
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G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Voilà une vraie question, qui ne semble pas prioritaire aux yeux de nos gouvernants...<br /> Il parrait que C. Blan prépare un nouveau plan de transports publics, mais uniquement axé sur la desserte des grands pôles économiques avec les aéroports franciliens...<br /> A suivre<br /> <br /> <br />