[communiqué] Le Concours d'architectes ne répond pas aux attentes des franciliens

Publié le par Grand Paris

Grand Paris

Association pour une gouvernance métropolitaine

www.associationgrandparis.fr


Paris, le 24 février 2009


COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Concours d'architectes ne répond pas aux attentes des franciliens


L'Association Grand Paris s'interroge sur le bien fondé du concours d'architectes pour le Grand Paris dont les premiers résultats attestent d'une réelle créativité, parfois à la limite de la fantaisie, qui ne répond pas aux fortes attentes des franciliens en matière de crise du logement, des transports, de l'emploi !

Les résultats publiés sont réellement décevant et ne sont pas à la hauteur des enjeux et démontrent que la méthode retenue par le Secrétariat d'Etat à la Région Capitale est manifestement inadaptée pour élaborer un véritable projet urbain ambitieux, cohérent et coordonné à l'échelle de son bassin de vie métropolitain. Les franciliens attendent une réponse politique forte de structuration de leur espace de vie commun, avec un vrai plan de relance des politiques publiques structurantes pour mettre fin au développement urbain anarchique de la première agglomération de France.

L'Association Grand Paris attend un accélération du projet institutionnel pour coordonner les politiques publiques à l'échelle de l'agglomération et élaborer enfin un vrai projet métropolitain cohérent avec une réelle ambition de développement durable. Avec ¼ du PIB français, nous attendons un véritable plan de relance de l'Ile de France, qui concentre les forces vives du pays pour relancer durablement l'emploi et la croissance dans une région qui souffre d'un chômage plus élevé que la province et d'une qualité de vie qui se détériore !...

L'Association Grand Paris souhaite que le débat public sur la création d'un Grand Paris fasse enfin l'objet d'un consensus politique entre les différents acteurs publics : Etat, Région, Collectivités locales pour faire exister rapidement une véritable métropole pour structurer et développer de manière concertée la première ville de france.



Le Président,

Antonio Duarte

Architecte-Urbaniste


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article