[communiqué] L'approbation par référendum permettra de renforcer la légitimité des élus du Grand Paris

Publié le par Grand Paris

Grand Paris

 

Association pour une gouvernance métropolitaine

www.associationgrandparis.fr


Paris, le 26 février 2009

 


COMMUNIQUE DE PRESSE

L'approbation par référendum permettra de renforcer la légitimité des élus du Grand Paris



L'Association Grand Paris approuve l'idée de faire approuver par référendum la création d'un Grand Paris par les citadins concernés. Cela leur permettra également de se prononcer sur un renforcement des attributions de la nouvelle collectivité et d'approuver l'élection de son Président au suffrage universel direct. Cela permettra d'associer enfin les citoyens à la création d'une gouvernance métropolitaine, qu'ils attendent de longue date, et de renforcer la légitimité et les attributions des nouveaux élus.

Les communes de la zone dense situées en seconde couronne doivent également pouvoir approuver par référendum leur rattachement au Grand Paris afin de corriger le manque d'audace dans le périmètre de la Commission Balladur.

L'Association Grand Paris déplore le conservatisme de certains élus locaux qui s'accrochent à leurs attributions et les invite à placer l'intérêt général des franciliens au centre de la réforme territoriale qui est urgente pour répondre de manière cohérente aux problèmes urbains, économiques et écologiques qui se posent à l'agglomération parisienne.



Le Président,

Antonio Duarte

Architecte-Urbaniste



Mail : associationgrandparis@gmail.com

Blog : www.associationgrandparis.fr



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article