[communiqué] La concertation doit reprendre pour le Grand Paris

Publié le par Grand Paris

Grand Paris

Association pour une gouvernance métropolitaine

www.associationgrandparis.fr

Paris, le 5 mars 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

La concertation doit reprendre pour le Grand Paris



Le Président de la République a annoncé le report du texte de loi sur le Grand Paris afin d'attendre les résultats du concours lancé par le Secrétariat d'Etat à la Région Capitale.

L'Association Grand Paris souhaite que le temps de la réflexion soit mis à profit pour rouvrir le dialogue avec les élus locaux afin de définir le juste périmètre. L'Etat a sa part de responsabilité pour mettre fin à des décennies d'inertie et d'incohérence. La proposition de réforme des structures départementales du coeur d'agglomération, qui seront inévitables pour l'Ile de France ne peut pas être enterrée. Le temps de la concertation doit permettre de doter le projet de loi d'une plus grande ambition politique pour les franciliens en élargissant le périmètre et en renforçant les compétences, notamment en matière de péréquation fiscale.

La proposition du Comité Balladur, limité par la loi à la première couronne, apparaît comme étant compatible avec la proposition de périmètre de Paris Métropole puisque les communes périphériques qui le souhaitent pourront rejoindre la structure intercommunale.



Le Président,

Antonio Duarte

Architecte-Urbaniste



Mail : associationgrandparis@gmail.com

Blog : www.associationgrandparis.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article