Grand Paris : les Hauts- de-Seine rallient Delanoë

Publié le par Grand Paris

PRESSE

Jean-Baptiste Garat
LE FIGARO 06/03/2009 | 

Le ralliement des élus UMP à Paris-Métropole précèdait de quelques minutes l'annonce de Nicolas Sarkozy qui a estimé, devant le comité Balladur, qu'il fallait «plus de temps» pour l'organisation de la région parisienne.

Patrick Devedjian et Jean Sarkozy acceptent de rejoindre la conférence Paris-Métropole créée par Bertrand Delanoë.

Si elle n'était pas voulue, la coïncidence est pour le moins troublante et sa victime n'est autre que le Grand Paris d'Édouard Balladur. Au moment même où l'ancien premier ministre remettait jeudi matin son rapport sur la réforme des collectivités locales à Nicolas Sarkozy, plusieurs élus du conseil général des Hauts-de-Seine, dont son président, et ministre, Patrick Devedjian, et Jean Sarkozy, recevaient une délégation du secrétariat de la Conférence métropolitaine, l'instance créée par Bertrand Delanoë, clairement alternative au projet d'un Grand Paris. «Les membres de la délégation des Hauts-de-Seine ont confirmé leur intérêt à participer à cette instance de dialogue», explique un communiqué du conseil général. Plusieurs modifications des statuts seront effectuées, levant les hypothèques à l'adhésion au projet défendu par le maire de Paris et le président du conseil régional, tous deux socialistes. Opposé à la fusion des quatre départements centraux d'Ile-de-France que prône le rapport Balladur, Bertrand Delanoë a fait de Paris-Métropole son cheval de bataille. «Je souhaite que, dans leur diversité, ses acteurs démontrent, au cours des prochains mois, leur volonté d'accélérer le processus engagé», signalait-il la veille.

 

Report

Le ralliement des élus UMP à Paris-Métropole précèdait de quelques minutes l'annonce de Nicolas Sarkozy qui a estimé, devant le comité Balladur, qu'il fallait «plus de temps» pour l'organisation de la région parisienne. Un report dont le président du conseil régional Jean-Paul Huchon s'est immédiatement félicité, espérant même «l'abandon définitif» du projet du comité.

Publié dans Actualité Grand Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article