Le voile se lève un peu plus sur le Grand Paris de Blanc

Publié le par Grand Paris

PRESSE
LIBERATION 10/03/2009

SIBYLLE VINCENDON

Christian Blanc, secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale, aurait dû présenter son plan de transports pour l’Ile-de-France en février. Mais le feu vert de l’Elysée, où le chef de l’Etat surveille personnellement ce qui concerne le Grand Paris, n’est jamais venu. Seules des fuites ont permis de reconstituer les lignes envisagées (Libération du 9 février). Aujourd’hui, toujours pas de feu vert, mais le projet se précise. Du nord vers le sud, la ligne 14, la seule du réseau actuellement exploitée en métro automatique sans conducteur, serait prolongée vers les aéroports Charles-de-Gaulle (au nord) et Orly (au sud). A l’ouest, le secrétaire d’Etat continuerait à privilégier un tracé assez éloigné de la capitale et passant en particulier dans les Yvelines sous le plateau de Saclay, agricole actuellement mais que Blanc entend développer, pour rejoindre Versailles et La Défense. A l’est, en revanche, une nouvelle ligne relierait Saint-Denis à Ivry-sur-Seine en suivant le tracé de la rocade étudiée par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Tout cela pensé sans lien avec les travaux des dix équipes d’architectes commandités, eux aussi, par Nicolas Sarkozy.

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