[communiqué] Propositions pour une gouvernance durable du Grand Paris

Publié le par Grand Paris

Grand Paris

Association pour une gouvernance métropolitaine

www.associationgrandparis.fr

 

Paris, le 24 avril 2009

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Propositions pour une grouvernance durable du Grand Paris

 

Afin de sortir de l'immobilisme en matière de gouvernance du Grand Paris après l'échec des propositions du Comité Balladur, l'Association Grand Paris va proposer une réforme territoriale progressive et modulable en cinq étapes.

La première étape sera la création d'une Communauté d'Agglomération à l'échelle du Syndicat Mixte Paris Métropole regroupant 200 communes du coeur d'agglomération afin de réconcilier l'intérêt général des habitants et la concertation engagée par les élus locaux. Elle devra se faire par la volonté des élus locaux ou à défaut par décrêt préfectoral à l'issue d'un Référendum auprès des franciliens concernés. Elle pourra mettre en oeuvre des politiques d'urbanisme, de logement, de transport de proximité et de développement économique.

Elle pourra évoluer vers une Communauté Urbaine avec une péréquation fiscale mettant fin à la concurrence effrénnée entre les communes du même bassin d'emploi. Elle permettra également de mettre en oeuvre des politiques communes ambitieuses pour résoudre la crise du logement, des transports et de l'emploi qui frappe durement les franciliens dans une logique de développement durable.

Quatre autres étapes seront bientôt détaillées pour aboutir à la création d'une gouvernance durable de la première métropole de France.

 

 

Le Président,

Antonio Duarte

Architecte-Urbaniste

 

Mail : associationgrandparis@gmail.com

Blog : www.associationgrandparis.fr

Tél. 06 12 99 36 96

Commenter cet article