[communiqué] Peut on revoir le tracé du grand huit ?

Publié le par Grand Paris

Grand Paris

Association pour une gouvernance métropolitaine

www.associationgrandparis.fr

 

Paris, le 29 avril 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

Peut on revoir le tracé du grand huit ?

 

L'Association Grand Paris émet de sérieux doutes sur l'intérêt du tracé du futur métro annoncé par Nicolas Sarkozy, situé en très grande banlieue, qui ne répond pas aux attentes des franciliens en matière de déplacements quotidiens et risque de favoriser l'étalement urbain.

Nous regrettons vivement que le tracé du grand huit annoncé n'ait fait l'objet d'aucune concertation avec les élus, les chefs d'entreprises et les citoyens afin d'améliorer son tracé qui est en contradiction avec les orientations du SDRIF. Il est indispensable de prendre le temps d'arrêter le bon tracé qui va structurer le développement de l'agglomération pour les 20 prochaines années.

En effet, relier les pôles d'affaires de grande banlieue avec les aéroports ne correspond pas aux attentes des franciliens en matière de transport qui peinent à relier leur domicile au quotidien. Cela ne résoudra que très partiellement la crise des transports de la première métropole de France et risque d'avoir peu d'impact sur la croissance économique régionale. Il est indispensable que le tracé soit davantage rapproché de la capitale pour orienter le développement urbain de la métropole dense, avec de grands pôles d'échanges multimodaux pour faciliter les interconnexions entre les pôles résidentiels et les pôles d'emplois.

 

Nous souhaitons que les budgets de l'Etat et de la Région soient mutualisés, pour parvenir à 50 milliards d'€uros et parvenir à un consensus sur un tracé qui engage l'avenir du Grand Paris


L'Association Grand Paris publiera un Livre Blanc du Grand Paris en juin 2009 afin de faire des propositions progressives en matière de gouvernance commune et de grands projets de transports.

 

Le Président,

Antonio Duarte

Architecte-Urbaniste

 

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