Sarkozy veut que le Grand Paris devienne l'exemple de la "ville durable"

Publié le par Grand Paris

PRESSE
LES ECHOS

[ 29/04/09  - 17H09 - AFP  ]

Cliquez ici

Nicolas Sarkozy a assuré mercredi que l'ambition du Grand Paris était de donner l'exemple" de l'invention d'une "ville durable", redevenant lieu "de progrès, prospérité, de partage".

Dans un discours à la Cité de l'Architecture et du patrimoine à Paris, le chef de l'Etat a déploré l'édification d'"agglomérations gigantesques qui ne sont pas des villes non parce qu'elles sont trop grandes, mais parce qu'elles n'ont pas d'âme".

"Comment faire pour que nos grandes métropoles redeviennent des lieux de progrès, de prospérité, de partage? Comment inventer la ville durable, la ville de l'après Kyoto, la ville écologique", qui "s'allie avec la nature sans la combattre?", a demandé le chef de l'Etat.

C'est à ses yeux "le plus grand défi peut-être de la politique du XXIe siècle".

"Ce défi, la France est décidée à le relever. La France est décidée à donner l'exemple. C'est cela l'ambition du Grand Paris", a poursuivi M. Sarkozy.

Il a cité Victor Hugo, voyant dans la capitale "la ville héritière de Jérusalem, d'Athènes et de Rome", incarnant "le Vrai, le Beau, le Grand".

"Le Vrai, le Beau, le Grand, c'est exactement ce à quoi nous invite cette exposition", a lancé le chef de l'Etat, qui inaugurait l'exposition des dix projets d'équipe d'architectes qu'il a fait travailler sur le Grand Paris.

Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."

Publié dans Actualité Grand Paris

Commenter cet article