Le Grand Paris, c’est qui ?

Publié le par Grand Paris

PRESSE
LIBERATION

La Conférence métropolitaine est l’ancêtre du Grand Paris. Créée en juillet 2006, elle réunissait des communes pionnières à l’initiative du maire de Paris dans une sorte de club de contacts informels. Quelques élus de droite y participent depuis le début, mais la gauche domine.


Paris Métropole est le syndicat mixte d’études qui lui a succédé à l’automne 2008. Plus formel, il réunit 75 collectivités et rassemble huit millions d’habitants. Le conseil général des Hauts-de-Seine, dirigé par l’UMP Patrick Devedjian, y a adhéré récemment, de même que des communes de droite emblématiques comme Neuilly-sur-Seine, autrefois dirigée par Nicolas Sarkozy.


Christian Blanc, secrétaire d’Etat au Développement de la Région Capitale, a été nommé par le gouvernement au lendemain des municipales de 2008 qui ont renforcé la gauche. En un an, il a beaucoup consulté mais presque jamais communiqué, sauf sur l’aménagement du plateau de Saclay. Les annonces du chef de l’Etat, aujourd’hui, sont pour beaucoup son ouvrage.



Publié dans Actualité Grand Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article