New York : un plan pour « verdir » la ville

Publié le par Grand Paris

PRESSE
LES ECHOS  [29/04/09  ]

La mairie de New York a lancé un vaste chantier sur vingt ans pour « verdir » la ville et absorber sa forte croissance démographique.

DE NOTRE BUREAU DE NEW YORK.

Objectif : 2030. Il y a deux ans, Michael Bloomberg, le maire de New York, lançait le Planyc 2030 pour rendre la ville plus verte et la préparer à accueillir à cette échéance un million d'habitants en plus des 8 millions actuels. Après un an de concertation, 127 propositions sont sorties autour des cinq thèmes qui font l'environnement de la ville : terre, air, eau, énergie et transports. Elles portent sur la création de logements abordables, situés près des moyens de transports et de nouveaux espaces verts, sur l'assainissement de terrains vagues, l'amélioration de la qualité de l'air, la plantation de 1 million d'arbres dans les 5 « burroughs », le recours aux énergies propres ou la réduction du trafic automobile grâce à une taxe d'entrée en ville.

Le volet transports est le plus coûteux (50 milliards de dollars). Il est financé par un fonds associant Etat et municipalité de New York, qui doit lever 31 milliards de dollars, et par la Metropolitan Transit Authority. Les projets phares sont la ligne de métro de la 2e Avenue, la voie express pour les bus dans le Lincoln Tunnel ou la liaison entre Long Island et Grand Central.

A ce jour, 93 % des 127 initiatives ont été lancées. Plus de 175.000 arbres ont été plantés et 79 aires de jeux créées. Un vingtaine de projets pour purifier les eaux sont en cours et plus d'une centaine de kilomètres de pistes cyclables ont été aménagées.

Mais deux obstacles importants se sont dressés. Alors que le plan prévoyait que tous les taxis utiliseraient des véhicules hybrides, le taux de transformation s'est arrêté à 15 %, la justice ayant jugé que ce choix ne pouvait être décrété. La mairie n'a pas plus réussi à imposer le péage urbain.

VIRGINIE ROBERT, Les Echos

Publié dans Actualité Grand Paris

Commenter cet article