Sarkozy a oublié le logement social, selon Delanoë

Publié le par Grand Paris

PRESSE

NOUVELOBS.COM | 30.04.2009 | 08:55

Bertand Delanoë, le maire de la capitale (PS), juge que le président a délaissé "la clé décisive" du logement social dans son discours sur le Grand Paris.



Le maire PS de Paris, Bertand Delanoë, a jugé mercredi 30 avril au sujet du discours de Nicolas Sarkozy sur le Grand Paris qu'il "aurait été particulièrement opportun que le président de la République mette l'accent sur le logement social en tant que tel, 'clé' décisive à toute ambition de mixité sociale et d'ambition environnementale sur notre territoire".
Bertrand Delanoë a déclaré dans un communiqué que Nicolas Sarkozy avait "formulé un certain nombre de propositions qui manifestent la volonté de l'Etat de mettre un terme à son désengagement, observé depuis plusieurs années".
Parmi les proches de Bertrand Delanoë, on indiquait que "maintenant il faut passer aux actes, notamment sur le plan budgétaire". On trouvait aussi "positif" le choix des Batignolles pour l'implantation du TGI à Paris, "proposée depuis un an par M. Delanoë".


"Inventer un partenariat moderne"


Le maire a déploré que sur la question des transports, le président n'ait pas précisé "l'investissement que l'Etat compte y consacrer, au-delà du 'contrat de projet' défini il y a trois ans". "Je souhaite donc que les annonces faites aujourd'hui en termes d'investissement se concrétisent rapidement car l'urgence commande de poser des actes maintenant", a-t-il ajouté.
Bertrand Delanoë a aussi souligné "la nécessité d'une vraie solidarité financière entre les collectivités de notre métropole(...) La faiblesse avérée des outils de redistribution existants implique une nouvelle donne indispensable".
"Il convient désormais d'inventer un partenariat moderne associant l'Etat, la région, la ville de Paris mais aussi, j'y insiste, toutes les collectivités métropolitaines", a dit Bertrand Delanoë. "Nous sommes prêts à y prendre toute notre part dans un esprit constructif et exigeant dans le cadre de Paris Métropole", futur syndicat mixte lancé à son initiative, a-t-il ajouté. (Nouvelobs.com)

Publié dans Actualité Grand Paris

Commenter cet article