[médias] iTELE : L'Association Grand Paris souhaite fusionner les plans de transport

Publié le par Association Grand Paris

REVUE DE PRESSE

 

 

iTELE (CANAL +) – Lundi 27 avril 2009 – J.T. en continu

Thème : Les transports dans le Grand Paris

Interview d'Antonio Duarte, Président de l'Association Grand Paris

Reportage par : Raphael Hitier & Benoist Robin

 

Antonio Duarte, Président de l'association Grand Paris est interviewé dans le cadre de l'analyse critique des plans de transports en Ile de France de l'Association de citoyens.

L'Association Grand Paris estime qu'il est indispensable de fusionner les budgets transports du métrophérique de la Région, de 16 milliards d'€uros, et celui du Secrétaire d'Etat Christian Blanc pour le « grand huit » de 20 milliards d'€uros, afin d'imaginer un plan de transport plus cohérent et ambitieux qui réponde réellement aux attentes des franciliens.

En effet, le plan de l'Etat a une logique purement économique qui trouve ses limites dans le fait que les salariés des zones économiques concernées peinent à se déplacer au quotidien pour rejoindre leur bassin d'emploi lorsque le plan de métro prévu n'améliore que la liaison avec les aéroports de Roissy et Orly. De son côté, le plan métrophérique ne relie que des pôles résidentiels entre eux sans relier les principaux bassins d'emplois de la région. Il est nécessaire d'intégrer les deux logiques dans un seul plan de transport global pour rattraper le retard en matière d'infrastructures de transport.

Retrouvez l'émission sur iTELE

http://static.itele.fr/itele/
Diffusion : 27 Avril 2008

 

Publié dans AGP : dans les médias

Commenter cet article