La Courneuve porte plainte pour «discrimination territoriale»

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE
LIBERATION Politiques 05/05/2009

Le maire communiste de la Courneuve (Seine-Saint-Denis), Gilles Poux, a annoncé mardi son intention de porter plainte, au nom de sa ville, auprès de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’Egalité (Halde) pour «discrimination territoriale».

Une première dans l’histoire de la Halde, créée en décembre 2004 pour «aider toute personne à identifier et lutter contre les pratiques discriminatoires» et promouvoir l’égalité: aucune municipalité n’avait encore décidé de déposer une plainte auprès d’elle.

«Nous souhaitons, par cette plainte, que la Halde interpelle les pouvoirs publics quant à la situation de la Courneuve, autant en matière d’emploi que de logements, d’éducation, de services publics et de culture», a expliqué Gilles Poux.

«Nous voulons faire sauter les loquets qui bloquent la population dans ce statu quo et nous prendrons toutes les initiatives nécessaires», prévient le maire.

Parmi ces initiatives, celui-ci a contacté les municipalités de 150 villes «confrontées à des problèmes de même nature». «Nous les avons informées de notre démarche et souhaitons chercher avec elles des solutions», a souligné Gilles Poux qui espère pouvoir organiser, d’ici la fin de l’année, «un forum regroupant toutes les villes concernées pour fédérer nos forces et proposer des solutions».

(Source AFP)

 

Publié dans Actualité Grand Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article