Grand Paris: construire des villes autour des nouveaux moyens de transport (Blanc)

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE
AFP

>PARIS, 5 mai 2009 (AFP) - 20h13

Grand Paris: construire des villes autour des nouveaux moyens de transport (Blanc)

La création du Grand Paris va permettre de supprimer les banlieues existantes en créant des villes autour des nouveaux moyens de transport, a estimé mardi Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé du développement de la région-capitale. "On fera des villes autour des nouveaux moyens de transports pour désenclaver les secteurs actuels", a dit M. Blanc devant l'association de la presse étrangère à Paris.

"Regardez la carte du nouveau système de transport, il passe par les banlieues difficiles, en particulier dans la zone de Clichy et de Montfermeil" (Seine-Saint-Denis), a-t-il ajouté. Cette zone, a-t-il dit, "représente une surface égale à celle de Paris intra muros". "Nous construirons des villes en gardant les habitants sur place, ce sera un chantier considérable", a-t-il poursuivi. M. Blanc a souligné que ce projet "est un choix personnel du président de la République" Nicolas Sarkozy, rappelant que lors de son discours de lancement du Grand Paris, ce dernier avait affirmé que "le Grand Paris sera réalisé quand la banlieue aura disparu".

"La population des quatorze plus grandes villes françaises égale celle de la région parisienne, 8 millions d'habitants", a-t-il dit. La différence entre la région parisienne et ces villes de région où il fait bon vivre "c'est une uniformité issue de l'histoire que l'on appelle la banlieue", a-t-il ajouté.

Commenter cet article