Grand Paris : réunion de travail des maires de Paris, Rouen et Le Havre

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE
AFP

Aménagement du territoire - 06/05/2009


Les maires de Paris, Bertrand Delanoë (PS), de Rouen, Valérie Fourneyron (PS), et du Havre, Antoine Rufenacht (UMP) sont convenus "de travailler ensemble à l'élaboration d'un projet de développement pour la vallée de la Seine" dans le cadre de l'opération Grand Paris.

Les élus ont annoncé le 5 mai qu'ils se sont rencontrés, le 29 avril, lors d'une réunion de travail qui s'est tenue juste avant la présentation par le président Nicolas Sarkozy de sa vision du Grand Paris.
Ils indiquent que les services et les agences d'urbanisme de leurs villes devront leur proposer d'ici fin 2009 "un plan pour de premières actions conjointes". Ils précisent que leur ambition est de "créer une communauté de projets pour la vallée de la Seine".

Parmi les objectifs qu'ils se fixent, ils citent :

  • "ouvrir la capitale française vers sa façade maritime",
  • "appréhender le grand ensemble portuaire Rouen Le Havre en terme de complémentarité",
  • "relier cet ensemble par le fer et le fleuve aux grands marchés de consommation de l'agglomération parisienne et du-delà de l'Europe",
  • "relancer une dynamique industrielle".
En présentant sa vision du Grand Paris, Nicolas Sarkozy avait estimé que Le Havre devait devenir "le port du Grand Paris et la vallée de la Seine l'axe autour duquel la métropole avait vocation à s'ordonner". Il avait repris ainsi à son compte la proposition phare d'Antoine Grumbach, l'un des dix architectes qui ont répondu à la consultation internationale lancée à cette occasion.

AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article