Paris Métropole le 10 juin à Clichy-sous-Bois

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE

AFP >PARIS, 11 mai 2009 - 13h53

Séance d'installation de Paris Métropole le 10 juin à Clichy-sous-Bois

Paris Métropole, syndicat mixte réunissant pour le moment 87 collectivités de la région parisienne, sera installé le 10 juin à Clichy-sous-Bois (Seine Saint-Denis), a annoncé lundi Pierre Mansat (PCF), adjoint au maire de Paris chargé des relations avec les collectivités territoriales.

Cette réunion permettra d'élire les membres du bureau du Syndicat, ses vice-présidents et son président, a précisé M. Mansat devant la presse, à l'issue d'une réunion du secrétariat de Paris Métropole. "Il s'agit de désigner une équipe collective et représentative de la diversité géographique", a-t-il dit.


Par ailleurs, la feuille de route du syndicat est en cours de rédaction autour de quatre thématiques: le logement, les déplacements, les projets métropolitains, le développement et la solidarité des territoires. La séance du 10 juin va par ailleurs entamer un travail sur la modification des statuts, comme les membres du syndicat s'y étaient engagés avec les élus de la majorité présidentielle, a ajouté M. Mansat. Dans tous les cas, quelle que soit sa taille, chaque collectivité comptera pour une voix. Paris Métropole est constitué de 61 communes, de droite comme de gauche, six départements, une région (l'Ile-de-France) et 19 communautés d'agglomération. Ses statuts prévoient que son président change tous les ans et qu'il ait un nombre "équilibré", notamment politiquement, de vice-présidents. Issu de la conférence métropolitaine lancée en juillet 2006 par le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, Paris Métropole était apparu comme un concurrent au projet de Grand Paris du secrétaire d'Etat chargé du développement de la région-capitale Christian Blanc, ou à la proposition du comité Balladur qui avait envisagé de fusionner la capitale avec ses départements limitrophes. Dans son discours sur le Grand Paris le 29 avril, Nicolas Sarkozy avait souligné l'intérêt de Paris Métropole. Le lendemain, le préfet de Paris prenait l'arrêté de création du syndicat mixte.

Commenter cet article