Les collectivités investissent 48 milliards

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE
LE MONDE | 12.05.09

Les collectivités locales ont décidé de participer massivement à la relance : elles vont investir plus de 48 milliards d'euros en 2009, ce qui représente une somme près d'une fois et demie supérieure à celle que l'Etat a mise au pot.

Selon des chiffres quasi définitifs, 20 régions, plus de 90 départements, et 15 553 communes, ont signé avec l'Etat une convention relative au remboursement anticipé de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Selon le mécanisme prévu par le gouvernement, les collectivités investissant au moins un euro de plus que la moyenne investie entre 2004 et 2007 bénéficieront en 2009 du remboursement de la TVA sur les investissements qu'elles ont réalisés en 2007 et en 2008. Ce système d'anticipation annuelle sera ensuite pérennisé.

Compte tenu de son succès auprès d'élus de tous bords, la mesure devrait coûter près de 4 milliards au lieu de 2,5 milliards. "Mais les recettes que l'Etat en tirera compenseront largement ce surcoût", assure Patrick Devedjian, ministre de la relance.

Seule ombre au tableau : l'économiste Guy Gilbert, professeur à l'Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan, a calculé que chaque euro investi par les collectivités locales génère 12 centimes de dépenses de fonctionnement.

L'effort de relance engendrerait donc 5,76 milliards de dépenses de fonctionnement en plus, et alourdira la dette des collectivités locales. "Mais c'est de la bonne dette : elle prépare l'avenir et sauvegarde l'emploi", plaide M. Devedjian.

Claire Guélaud

Publié dans Région Ile de France

Commenter cet article