PARIS MÉTROPOLE Une naissance progrannnée au millimètre

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE
LA GAZETTE 11/05/09

Un tempo qui ne doit rien au hasard. Le29 avril,àla Cité del'architecture et du patrimoine, Nicolas Sarkozy apporte son onction à Paris métropole (lire «La Gazette» du 4 mai, p.16). Le 30, le préfet de la région Ile-de- France, Daniel Canepa, peut prendre l'arrêté de création du syndicat mixte d'études ouvert.
L'Etat, in fine, donne le «la». Ultime paradoxe, pour une longue marche initiée, menée et popularisée par les élus locaux au premier rang desquels les maires. 87 collectivités intégreront l'instance. La séance d'installation de Paris métropole se déroulera fort symboliquement à Clichy-sous-Bois.

Groupes de travail. Le théâtre des premiers «incendies» de banlieue
en octobre 2005, situé à 90 minutes en transports de Paris, devrait être raccordé par le métro du futur dessiné
par le secrétaire d'Etat au développement de la région capitale, Christian Blanc.Lesdéplacements, à l'instar du logement, des projets métropolitains et du développement et de la solidarité feront, dans les prochains mois, l'objet d'un groupe de travail au sein du syndicat. Philippe Laurent, maire (divers droite) de Sceaux (Hauts-de-Seine) salue la démarche. Mais exprime «un regret »: «Nicolas Sarkozy a relégué l'enjeu de la gouvernance à nos successeurs.
Or, si l'on veut relever le défi de la répartition des richesses, il faudra assurément savoir et, rapidement, qui pilote.» Jean-Baptiste Forray

Paris métropole Les élus prévenus en dernier


 Les élus franciliens ont été très surpris d'apprendre, le 4 mai dans «Le Monde », que le préfet de la région Ile-de- France avait, enfin, pris l'arrêté de création du syndicat mixte d'études ouvert. Ils ont même été d'autant plus marris que l'acte datait du 30 avril, soit quatre jours auparavant.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article