[communiqué] Après le Grand Paris de la sécurité, Paris Métropole doit devenir un lieu de projets !

Publié le par Association Grand Paris

Grand Paris

Association pour une gouvernance métropolitaine

www.associationgrandparis.fr

Paris, le 20 mai 2009


COMMUNIQUE DE PRESSE

Après le Grand Paris de la sécurité,

Paris Métropole doit devenir un lieu de projets !


L'Association Grand Paris se félicite de la création d'une police unifié pour le Grand Paris, regroupant les départements de première couronne par le Ministre de l'Intérieur. Après le regroupement des Chambres de Commerce et d'Industrie, c'est au tour de l'administration publique de se mettre au diapason de l'unité urbaine métropolitaine. Cela permettra d'harmoniser la sécurité des citoyens et de diminuer la délinquance entre les différents secteurs du coeur d'agglomération, qui ne connait pas de longue date de frontières administratives !...

L'Association Grand Paris est ravie que Paris soit classée, comme Lyon, Marseille et Lille « Mégalopole » et fasse l'objet d'une adaptation progressive de ses structures administratives d'ici fin 2011 dans un processus de concertation auquel les citoyens souhaitent être étroitement associés.

L'Association Grand Paris renouvelle à cet effet son souhait que Paris Métropole accueille dès 2009 l'ensemble des communes de la zone dense de l'agglomération et devienne, d'ici fin 2011 au plus tard une Communauté d'agglomération sous l'impulsion de la nouvelle équipe qui sera élue le 10 juin prochain en dotant le Syndicat de compétences et de budget afin de mener de véritables politiques communes. Paris métropole ne peut plus être un seul lieu de débat, mais doit devenir le lieu de concertation et d'élaboration des projets issus de la consultation d'architectes du Grand Pari(s) dont on attend toujours des projets concrêts. Dans le cas contraire, les citoyens réclameront un référendum populaire et demanderont au Préfet d'en tirer les conséquences en vertu de la Loi Chevènement.

L'Association Grand Paris publiera un Livre Blanc du Grand Paris en juin 2009 afin de faire des propositions progressives en matière de gouvernance commune et de grands projets de transports.


Le Président,

Antonio Duarte

Architecte-Urbaniste

Commenter cet article