Balladur pour le maintien des cantons "à titre personnel"

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE

AFP - VENDOME (Loir-et-Cher), 30 mai 2009 (AFP) - 15h25

L'ancien Premier ministre Edouard Balladur a déclaré samedi à Vendôme (Loir-et-Cher) être "à titre personnel" pour le maintien des cantons, alors que la commission réunie sous sa présidence sur la réforme territoriale s'est prononcée pour leur suppression de fait.


"A titre personnel, j'en suis venu à penser qu'il fallait garder les cantons à condition qu'il y ait un redécoupage efficace", a affirmé M. Balladur lors d'une conférence sur l'organisation territoriale de la France organisée par le conseil général du Loir-et-Cher. Le meilleur mode de scrutin des futurs conseillers territoriaux doit passer par "un scrutin uninominal en zone rurale dans chaque canton et par des scrutins de listes pour les zones urbaines", a estimé l'ancien Premier ministre.


La commission Balladur préconise notamment "une seule élection au scrutin de liste pour les conseillers généraux et régionaux à partir de 2014, entraînant de fait la suppression des cantons. Le président Nicolas Sarkozy souhaite le dépôt à l'automne d'un projet de loi d'orientation sur la réforme des collectivités territoriales.

Publié dans Région Ile de France

Commenter cet article