Le Grand Paris Seine Ouest est né

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE
LE PARISIEN 06/06/09

Quatre mots pour sept communes. La future communauté d’agglomération qui va regrouper Boulogne-Billancourt, Sèvres, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Meudon, Vanves et Ville-d’Avray s’appellera Grand Paris Seine Ouest. Un nom finalement retenu par les sept maires concernés.
« Nous avons souhaité nous positionner dans le cadre de l’élargissement après le discours du président de la République sur le Grand Paris (NDLR : le 29 avril), explique Pierre-Christophe Baguet, député-maire (UMP) de Boulogne et futur président de la nouvelle entité.
Les sept villes sont liées à la Seine. L’Ouest nous situe géographiquement. »

Une agence a créé le nom

Un concours avait été lancé auprès des habitants pour trouver une dénomination à ce territoire sur lequel vivent plus de 300 000 personnes, entre le 2 février et le 15 mars. Concours auquel 1 600 personnes ont participé.
Un jury composé des élus en charge de la culture et des directeurs de la communication a retenu quatre possibilités : Seine Avenir, Paris Sud Ouest, Seine Vallée et Terres de Seine. Ce dernier terme a été écarté. Déjà déposé, il ne peut pas être utilisé. Quant aux autres… aucun ne satisfaisait réellement les élus qui ont finalement fait appel à une agence pour qu’elle planche à son tour sur la question. Le nom de baptême retenu représente finalement un digest des différentes propositions, la notion de Grand Paris en plus.
Pour sceller leur union, les élus n’ont pas de temps à perdre. Ils doivent rendre leur dossier à la préfecture le 12 juin, dernier délai. « Le préfet a validé le périmètre le 12 mars et nous a donné trois mois pour déposer les statuts et les compétences », précise Pierre-Christophe Baguet.
Pour respecter cet impératif, les sept conseils municipaux se réunissent ces jours-ci pour voter en faveur de Grand Paris Seine Ouest. Ville-d’Avray a lancé le mouvement le 25 mai. Boulogne fermera la marche le 11 juin.

Commenter cet article