Les personnes âgées, premières bénéficiaires des aides sociales

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE I LEMONDE.FR avec AFP | 24.08.09

Les personnes âgées ont été en 2008, comme en 2007, les principales bénéficiaires de l'aide sociale départementale, représentant 1,3 million des 2,9 millions d'allocataires, selon une étude de la Drees (services statistiques des ministères sociaux) publiée lundi 24 août.

A fin 2008, les personnes âgées représentent 44 % des bénéficiaires des prestations d'aide sociale départementale, tandis que les allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion, remplacé le 1er juin par le revenu de solidarité active), du RMA (revenu minimum d'activité) et des "contrats d'avenir" (contrats de travail aidés) en représentent 36 %. Les personnes handicapées constituent 10 % des bénéficiaires, et les bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance, 10 % également.

Le nombre de personnes âgées bénéficiaires de l'aide sociale départementale a crû de 4 % en un an. L'allocation personnalisée d'autonomie représente à elle seule près des neuf dixièmes de l'ensemble des aides sociales départementales aux personnes âgées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article