Grand Paris: "concertation en septembre" avec les collectivités territoriales

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE I AFP 27 AOÛT 2009 (AFP) - 18H58

Le projet de loi sur le Grand Paris préparé par Christian Blanc sera transmis aux collectivités territoriales pour une concertation "au cours du mois de septembre, avant son adoption par le Conseil des ministres", a annoncé jeudi Matignon.

A l'issue d'une réunion interministérielle, le Premier ministre a souligné "l'intérêt d'une approche globale des coûts (investissement et exploitation) et d'une réalisation programmée à un rythme soutenu" du schéma de transports du futur Grand Paris, indique un communiqué de Matignon.

Les études préalables seront lancées "sans attendre" par le secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale "en vue d'un débat public début 2010".

"L'objectif est un début des travaux du projet d'infrastructure en 2012 pour la mise en service de premiers tronçons en 2017, selon le calendrier attendu par le président de la République", ajoute Matignon.

Pour "accélérer les schémas directeurs des RER C et D et les études relatives à Eole", le préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canepa, a été "mandaté" pour mettre en place "le plan d'urgence RER souhaité" par Nicolas Sarkozy, et en particulier un "comité de pilotage pour préparer le débat public sur le prolongement à l'ouest du RER E (Eole).

Matignon affirme que, "conformément aux engagements du président de la République lors de son intervention du 29 avril 2009, le projet du Grand Paris sera mis en oeuvre dans un esprit de concertation avec tous les élus d'Ile-de-France et avec tous les Franciliens".

Les "premières pistes de financement" pour les transports seront "esquissées à l'issue de la remise du rapport final de Gilles Carrez (député UMP), prévue en septembre".

Participaient à cette réunion, outre M. Blanc, les ministres Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno (Ecologie), Michèle Alliot-Marie (Justice), Valérie Pécresse (Enseignement supérieur), Frédéric Mitterrand (Culture) et Benoist Apparu (Logement).

Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Djepp 30/08/2009 23:51

Pour un Grand Paris de la cultureJe suis un fidèle lecteur de votre blog, que je trouve particulièrement riche et documenté sur le sujet du Grand Paris. Je souhaiterai apporter une contribution que l'on retrouve peu dans les différents articles et interventions sur le sujet, à savoir la construction d'un Grand Paris de la culture. Pour ma part, à côté des projets d'infrasctructures et la question du rayonnement économique du futur Grand Paris, il me paraît important de ne pas négliger la dimension culturelle du projet. Le sentiment d'appartenance des citoyens constituera une des conditions essentielles de la réussite du Grand Paris. Nous avons besoin d'une politique culturelle en faveur du Grand Paris. De ce point de vue, je formule le voeu que se mette en place entre l'Etat et Paris Métropole une sorte d'Agence culturelle capable de soutenir des projets culturels de valorisation du Grand Paris (guide du patrimoine, identité visuelle du Grand Paris, itinéraire vélib' en proche banlieue...). Par exemple, les projets d'associations débordant le cadre communal au sein du Grand Paris ne manquent pas. Cette agence pourrait aussi leur donner un petit coup de pouce. Elle permettrait de donner une dimension plus culturelle à un projet qui mérite que les citoyens se l'approprient plus, notamment en valorisant mieux les richesses et les initiatives culturelles de tout le Grand Paris. Si cette idée vous intéresse, je ne manquerai d'y revenir. Bravo encore pour votre blog.