Ile-de-France : Huchon annonce sa candidature

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE I LE FIGARO 07/09/09 I Sophie de Ravinel

Président PS de la région depuis 1998, il conduira une liste opposée à celle de Valérie Pécresse côté UMP et Cécile Duflot chez les Verts.

Président PS de la région Ile-de-France depuis 1998, Jean-Paul Huchon s'est déclaré lundi soir candidat à sa propre succession. Une annonce faite lors du journal régional de 19 heures de France 3 et sur Facebook, trois semaines avant le vote des militants socialistes censé désigner «le premier» d'entre eux pour chacune des régions. Se présentant comme «le bouclier social sur lequel les Franciliens peuvent s'appuyer», Huchon a ouvert sa campagne en dénonçant le projet de loi « inacceptable» du Grand Paris - présenté en Conseil des ministres le 23 septembre - «qui manifeste une conception autoritaire et napoléonienne du pouvoir».

Déjà fragilisé par la candidature de la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, le président pourrait aussi voir émerger celle du député PC de Seine-Saint-Denis, Patrick Braouezec, président de la communauté d'agglomération Plaine Commune.

Porte-parole de l'UMP pour la campagne d'Ile-de-France, Rama Yade considère cette annonce de candidature comme «un non-événement». «Où sont Julien Dray et Manuel Valls, qui l'entouraient ?», s'est interrogée la secrétaire d'État aux Sports, qui juge Jean-Paul Huchon «isolé» et « autoproclamé». «Contrairement à Valérie Pécresse, a-t-elle dit, il ne bénéficie pas d'une désignation démocratique.»

De son côté, Jean-Vincent Placé, président des Verts au conseil régional, juge qu'il faut «quelqu'un de totalement nouveau» pour diriger la première région de France. Selon lui, Cécile Duflot apportera «de la fraîcheur pour bousculer les choses». En réponse à Pécresse, qui ne ferme pas la porte aux Verts, Placé s'est situé «dans l'opposition à Nicolas Sarkozy et à François Fillon».

Publié dans Régionales 2010 IDF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article