Des renforts pour une circulation plus fluide et plus sûre en Ile-de-France

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE I LE FIGARO 14/09/09 I Angélique Négroni

Neuf cents hommes supplémentaires vont rejoindre les 1 400 fonctionnaires parisiens de la circulation.

À compter de ce lundi, Paris étend ses pouvoirs en matière de circulation et de sécurité routière jusque dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne ainsi que sur certains axes importants de la région parisienne. Les unités spécialisées de ces départements ainsi que quatre compagnies de CRS d'autoroutes sont rattachées au commandement du préfet de police de Paris. 900 hommes s'ajoutent donc aux 1 400 fonctionnaires de la capitale chargés de la circulation.

Avec cette gestion régionale de la sécurité routière, Michel Gaudin compte obtenir une politique plus cohérente et donc plus efficace en vue d'améliorer la circulation et de réduire le nombre de tués. C'est dans les sous-sols de la préfecture de police de Paris où se trouve la salle d'information et de commandement que des mesures seront prises pour tendre vers ces deux objectifs. En cas d'accident à la sortie de la capitale, des équipes parisiennes pourront ainsi être dépêchées sur place pour aider à la circulation. «Une intervention que ne pouvait pas toujours assurer les unités départementales faute d'effectifs suffisants. En mutualisant les moyens, on va être plus réactifs et chacun va cesser de travailler dans son coin. En Ile-de-France, où l'on compte 11 millions de déplacements par jour, il faut parvenir à améliorer les déplacements», explique Olivier Paquette, le sous-directeur de la Circulation et de la Sécurité routière à la Préfecture de police.

Le Grand Paris va d'ailleurs per­mettre des opérations nouvelles, rendues impossibles jusqu'alors en raison du cloisonnement des compétences.

 

Interpellation des chauffards

Dès lundi matin, des dispositifs sont mis en place autour de quatre portes de Paris (Maillot, Pantin, Bagnolet, Italie). Quarante fonctionnaires y sont déployés tandis que des unités départementales patrouillent les axes desservant ces entrées parisiennes. Tous à pied d'œuvre avec un objectif commun : aider à la fluidité du trafic. Autre opération importante et qui est d'ailleurs une première en région parisienne : jeudi, les automobilistes empruntant l'autoroute A4 vont être surveillés par les airs avec un hélicoptère survolant la zone. En liaison avec des équipes au sol prêtes à intervenir, ses occupants pourront livrer les indications nécessaires à l'interpellation des chauffards.

En matière de répression, Olivier Paquette précise : «On ne veut pas faire du chiffre. Ce que l'on veut avant tout, c'est la baisse du nombre de victimes sur nos routes. De janvier à juillet dernier, rappelons qu'il y a eu en Ile-de-France, 11 865 accidents, 172 tués et 13 761 blessés.» Concernant le déploiement des radars automatiques mobiles, il a d'ailleurs donné la consigne régionale qu'ils soient exclusivement implantés dans les endroits dangereux. Les radars fixes, quant à eux, vont continuer à être installés selon la procédure habituelle faisant intervenir les services de l'État et les préfets départementaux. Michel Gaudin y sera associé.

Dès la fin de l'année, cette nouvelle politique régionale donnera lieu à une première évaluation.

Publié dans Transports

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