L'Etat ne peut pas faire la décentralisation à reculons !

Publié le par Association Grand Paris

Grand Paris

Association pour une gouvernance métropolitaine

www.associationgrandparis.fr

Paris, le 22 septembre 2009



COMMUNIQUE DE PRESSE

L'Etat ne peut pas faire la décentralisation à reculons !



Après le projet de loi du Grand Paris, qui écarte les citoyens et les collectivités locales de l'aménagement de leur espace de vie, l'Etat tente de faire un hold-up sur les actifs du STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France) au profit de la RATP afin de la doter d'un capital en vue de sa privatisation !... L'amendement déposé à l'Assemblée Nationale doit être annulé par le Sénat afin de rétablir un climat de confiance entre l'Etat et les franciliens, qui n'ont pas besoin qu'on aggrave leur situation d'exception. En plus de cette tentative de spoliation orchestrée par l'Etat, Christian Blanc annonce un financement du projet de métro essentiellement par un emprunt sur 40 ans qui va hypothéquer l'équilibre financier du futur réseau et qui pèsera sur les finances du STIF. Cela revient à pénaliser doublement les usagers franciliens dont on vole les actifs présents et futurs avec les intérêts de la dette qui se traduiront inévitablement par une hausse des tarifs à terme et sans demander l'avis des franciliens ! Ce sont des méthodes inacceptables pour les citoyens qui attendent un engagement financier de l'Etat et une organisation durable des projets d'aménagement pour améliorer les conditions de vie de la première métropole de France et non pour hypothéquer son avenir.

L'absence de concertation dans les projets du Grand Paris, cette tentative de revenir sur la décentralisation en Ile de France, la volonté délibérée de ne pas organiser la gouvernance locale et ne soustraire la capitale des réformes territoriales en cours n'est pas admissible de la part d'un Etat moderne et réformateur. L'Association Grand Paris demande au Chef de l'Etat d'ouvrir en urgence la concertation et de mettre en place des Etats Généraux de l'Ile de France rassemblant tous les acteurs locaux et les citoyens autour d'une table pour prendre à bras le corps les problèmes de gouvernance, de finances locales et de projets urbains pour la capitale et favoriser son développement de manière durable et responsable !



Le Président,

Antonio Duarte

Architecte-Urbaniste

M. : associationgrandparis@gmail.com

P. 06 12 99 36 96

www.associationgrandparis.fr





L'Association Grand Paris a été crée en octobre 2006 afin de favoriser l'émergence d'une gouvernance métropolitaine permettant d'améliorer les conditions de vie des franciliens.

Commenter cet article