Montpellier inaugure son nouveau centre commercial

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE I LE FIGARO 24/09/09 I Ivan Letessier, envoyé spécial à Montpellier 

Odysseum dispose de 33.000 mètres carrés de commerces et de restaurants. 8 à 10 millions de visiteurs y sont attendus chaque année.

Odysseum: c'est le nom du centre commercial qui ouvre ses portes ce jeudi à 10 heures dans la proche périphérie de Montpellier. Un projet homérique que la municipalité a mis plus de quinze ans à faire sortir de terre, après de houleuses négociations: 33.000 mètres carrés de commerces et de restaurants, ce qui en fait l'une des plus importantes ouvertures de l'année et, sans doute, la plus originale. Pas seulement parce que la plupart des 96 boutiques (dont H & M, La Grande Récré, Darty, Sephora, Zara, Célio, mais aussi la librairie locale Sauramps et, début novembre, un Apple Store) ouvrent sur un espace piéton à ciel ouvert.

«C'est un nouvel objet urbain, à mi-chemin entre le centre commercial traditionnel et le quartier commerçant de centre-ville, analyse Pascal Madry, directeur des études de Procos, la fédération de l'urbanisme et du commerce. Sa localisation devrait induire de nouveaux comportements de consommation».

C'est en effet le premier centre commercial en Europe à être accessible par les transports en commun. La ligne 1 du tramway de Montpellier vient d'être prolongée. Son nouveau terminus se situe au cœur du centre commercial… à dix minutes seulement de la place de la Comédie, le centre de la ville. Il s'agit, bien sûr, d'inciter les Montpelliérains à se rendre à Odysseum plus fréquemment que dans un «mall» classique, uniquement accessible en voiture.

 

Consigne réfrigérée dans l'hypermarché

Icade, le promoteur à l'origine de ce projet, qui représente un investissement de 225 millions d'euros, espère y accueillir entre 8 et 10 millions de visiteurs chaque année. Du coup, le nouvel hypermarché Géant Casino de 12.000 mètres carrés, locomotive du nouveau centre commercial, propose une consigne réfrigérée. Ses clients peuvent y laisser leur chariot après leur passage en caisse sans craindre que les produits frais ne prennent un mauvais coup de chaud. Ils ont ainsi tout le loisir de faire du lèche-vitrine, d'aller se restaurer ou d'assister à une séance de cinéma au complexe Pathé installé à proximité depuis déjà dix ans. Autre service créé pour l'occasion par le distributeur stéphanois: la possibilité de passer ses commandes sur le site Internet geantcasino.fr, puis de venir prendre livraison au Casino d'Odysseum.

Georges Frêche, l'ancien maire de Montpellier, espère de son côté que ce centre de fun shopping attirera des clients dans un rayon de 300 kilomètres, et qu'ils visiteront le centre-ville… en tram, bien évidemment.

Commenter cet article