Logement ancien : les plus fortes baisses en Ile-de-France

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE I LE PARISIEN I 27/09/09 I J.P.V. 

La chute des prix s’est accélérée avant l’été en région parisienne, selon la chambre des notaires d’Ile-de-France. Acheteurs et vendeurs reviennent timidement sur le marché

Pas de  mais une baisse franche. La chute des prix de l’immobilier amorcée depuis quelques mois a cette fois gagné toute la région sans épargner . Les chiffres publiés cette semaine par la chambre des notaires d’Ile-de- pour le 2 trimestre 2009 font état d’une baisse de 7,9 % par rapport à l’année dernière pour les appartements anciens.

La baisse reste plus marquée en grande couronne (- 9,3 %), mais Paris voit à son tour ses prix baisser de 7,8 %. 

Tous les arrondissements parisiens à la baisse. Pour la première fois, le prix des appartements anciens baisse dans les vingt arrondissements sur un an. Baisse sévère dans le XVI ou le II , qui comptent parmi les plus chers, mais aussi dans le XIX , le moins cher.

La petite couronne retrouve son niveau de fin 2006. Les prix des appartements anciens ont baissé de 7,1 % en un an avec un prix médian de 3 600 € le mètre carré. La baisse des prix s’y est accélérée par rapport au début de l’année notamment en Seine-Saint-Denis (- 8,3 %). Le prix des maisons anciennes (- 13 %) redescend à son niveau de début 2006. C’est dans les Hauts-de-Seine qu’il connaît la plus forte baisse sur un an (- 16,2 %).

La grande couronne reste la plus touchée. Il faut remonter début 2006 pour retrouver le niveau de prix actuel des appartements anciens (2 710 € le mètre carré, - 9,3 % sur un an). Le département des Yvelines est le plus affecté (- 10,2 %), suivi par le Val-d’Oise (- 9,1 %). Le prix des maisons en grande couronne (- 10,8 % sur an) a aussi retrouvé son niveau de début 2006. La baisse est particulièrement sensible en Essonne (- 13,1 %) et dans les Yvelines (- 12,7 %).
 

Publié dans Logement - Immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article