Etes-vous prêt à payer pour entrer dans les grandes villes ?

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE I LE FIGARO 29/09/09 Anne-Diandra Louarn (LeFigaro.fr) 


VOTRE AVIS - Désengorgement du trafic et lutte contre la pollution, le débat sur les péages urbains refait surface en France. Alors que de nombreuses villes d'Europe dressent un bilan positif, êtes-vous prêts à payer pour accéder aux grandes agglomérations françaises?

Milan, Londres, Stockholm ou encore Dublin ont instauré des péages à l'entrée des agglomérations, coûtant de 2 à 10 euros. Et les habitants de ces villes européennes se disent globalement satisfaits par le dispositif.

En France, l'adoption lundi soir par le Sénat d'un amendement permettant de tester le système, relance le débat, d'autant plus d'actualité qu'il s'inscrit dans la question du Grand Paris. Applicable à la dizaine d'agglomérations françaises comptant plus de 300.000 habitants, l'amendement prévoit que l'opération reste fondée sur une démarche volontaire des collectivités.

Décongestion du trafic et mesure en faveur de l'environnement, le péage urbain générerait également une source de revenus non négligeable pour les collectivités soucieuses de mettre l'accent notamment sur les transports publics.

L'UMP parisienne devrait proposer ce mardi un projet dans ce sens. Mais, craignant un effet de ségrégation urbaine, la Mairie de Paris pourrait répondre par la possibilité, dans un premier temps, de favoriser la mise en place d'une taxe pour les poids lourds empruntant les réseaux autoroutiers franciliens.

Vous êtes automobilistes et vous vous rendez régulièrement dans un agglomération susceptible d'accueillir les péages urbains ? Approuvez-vous ce dispositif ? Quel budget pourriez-vous accorder à une telle mesure ? 

Une sélection de commentaires sera publiée sur Le Figaro.fr

Suivez Le Figaro sur Facebook.com/lefigaro ou Twitter @le_figaro 

Commenter cet article