[communiqué] Un moratoire doit être établit sur le projet de loi sur le Grand Paris !

Publié le par Association Grand Paris

COMMUNIQUE DE PRESSE I  PARIS LE 30/09/09

AssociationGrandParis

Association pour une gouvernance démocratique de la métropole

www.associationgrandparis.fr

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un moratoire doit être établit sur le projet de loi sur le Grand Paris !



Un moratoire sur le projet de loi Grand Paris doit être mis en place jusqu'aux élections Régionales de mars 2010 par le Premier Ministre pour permettre de restaurer la confiance et de renouer le dialogue entre les citoyens, les élus et l'Etat. Un passage en force du gouvernement à la veille du scrutin dans la Région Capitale n'est pas admissible et serait en contradiction avec les principes de concertation édictés par le Chef de l'Etat à Chaillot !

Le projet actuel fait l'unanimité contre lui - de l'AMIF, Paris Métropole au Conseils Généraux ou au Conseil Régional - tant sur les méthodes, le projet, les modalités de financement et de gouvernance partagée. Les citoyens regroupés au sein de l'Association Grand Paris demandent donc au Premier Ministre de remettre à plat l'ensemble des modalités du projet régional pour parvenir à un consensus. Le Grand Paris ne pourra pas se faire contre les habitants mais avec leur soutien et avec la volonté d'améliorer l'attractivité et la qualité de vie métropolitaine.

L'Association propose que l'Etat mette en place des Etats Généraux du Grand Paris, présidés par une personnalité indépendante et qui rassemble des citoyens, des élus locaux et des représentants de l'Etat pour faire des propositions afin de sortir de la profonde crise de gouvernance post-décentralisation que traverse la première métropole de France.



Le Président,

Antonio Duarte

Architecte-Urbaniste



L'Association Grand Paris regroupe des citoyens et des experts souhaitant améliorer la gouvernance démocratique et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des habitants dans une logique de développement durable, alliant un développement économique, social et écologique équilibré de l'agglomération.

Crée en octobre 2006, l'Association regroupe plus de cinq cent franciliens mobilisés pour une démocratie participative du projet du Grand Paris. Le blog contributif de l'association compte plus de 65 000 visiteurs uniques annuels.


Commenter cet article