[communiqué] Pour une fiscalité verte pour le financement des transports du Grand Paris !

Publié le par Association Grand Paris

AssociationGrandParis

Association pour une gouvernance démocratique de la métropole

www.associationgrandparis.fr

Paris, le 1er octobre 2009

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour une fiscalité verte pour le financement des transports du Grand Paris !

 

L'Association Grand Paris approuve le souhait de contenir l'augmentation de la part des usagers dans le plan de financement des transports franciliens comme nous l'avions vivement souhaité lors du rapport d'étape de la commission Carrez . Nous aurions en revanche souhaité une augmentation plus élevée de la contribution transports des entreprises au profit de la part de l'Etat qui en serait d'autant réduite. Compte tenu de l'état des finances publiques, cela permettrait de garantir que ce ne seront pas les citoyens qui payeront l'addition in fine !...

Le calendrier nous parait trop éloigné des engagements du Président de la République avec un achèvement de la future rocade en 2025 au lieu de 2020. Les franciliens ont besoin d'avoir des signes tangibles de l'amélioration du réseau de transports en commun compte tenu de l'absence de réseau de banlieue à banlieue.

L'Association Grand Paris souhaiterait que l'on intègre dans le plan de financement une écofiscalité avec les possibilités ouvertes en matière de péage urbain sur les grandes infrastructures en matière de fiscalité verte pour les poids lourds et les véhicules polluants afin d'assurer des ressources durables pour les transports en communs.

Alors que la concertation avec les Collectivités locales et les citoyens a été réduite au minimum syndical, faut-il s'étonner qu'elle ait été également réduite par Matignon envers son Secrétaire d'Etat ?

Nous demandonsun moratoire sur le projet de loi Grand Paris jusqu'aux élections Régionales de mars 2010 par le Premier Ministre pour permettre de restaurer la confiance et de renouer le dialogue entre les citoyens, les élus et l'Etat. L'Association propose que l'Etat mette en place des Etats Généraux du Grand Paris, présidés par une personnalité indépendante et qui rassemble des citoyens, des élus locaux et des représentants de l'Etat pour faire des propositions afin de sortir de la profonde crise de gouvernance post-décentralisation que traverse la première métropole de France.



Le Président,

Antonio Duarte

Architecte-Urbaniste



L'Association Grand Paris regroupe des citoyens et des experts souhaitant améliorer la gouvernance démocratique et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des habitants dans une logique de développement durable, alliant un développement économique, social et écologique équilibré de l'agglomération.

Crée en octobre 2006, l'Association regroupe plus de cinq cent franciliens mobilisés pour une démocratie participative du projet du Grand Paris. Le blog contributif de l'association compte plus de 65 000 visiteurs uniques.



www.associationgrandparis.fr



Contact : 06 12 99 36 96 / associationgrandparis@gmail.com



Commenter cet article