[communiqué] Le projet de loi du Grand Paris est inacceptable en l'état !

Publié le par Association Grand Paris

AssociationGrandParis

Association pour une gouvernance démocratique de la métropole

www.associationgrandparis.fr

Paris, le 4 octobre 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le projet de loi du Grand Paris est inacceptable en l'état !

 

L'Association Grand Paris dénonce une marche arrière dans l'élaboration du projet de loi sur le Grand Paris, dont elle a publié sur son site le texte provisoire. Alors que la concertation avec les collectivités locales et les citoyens a été expéditive, le projet va à l'encontre de tout principe de subsidiarité et remet en cause ouvertement la décentralisation. Le temps ou l'Etat jacobin décidait de l'avenir de l'agglomération parisienne en lieu et place des franciliens est révolu ! Le projet est totalement inacceptable en l'état car il hôte toutes les prérogatives d'aménagement aux Communes sans les associer et sans mettre en place de structure intercommunale pérenne pour assurer le développement urbain de la métropole. Le retour d'un Droit de préemption renforcé marque un réel retour dans l'esprit du législateur et marque une conception datée de l'aménagement urbain.

Nous demandons au Premier Ministre et aux Parlementaires de se saisir de ce texte pour faire introduire des modifications substantielles dans le projet de loi afin de permettre un développement concerté de la première métropole française. L'avenir des franciliens ne peut se décider sous les dorures d'un Ministère et les élus parlementaires doivent être les gardiens du Temple de la décentralisation et marquer des avancées durables en la matière.

L'Association propose que l'Etat mette en place des Etats Généraux du Grand Paris, présidés par une personnalité indépendante et qui rassemble des citoyens, des élus locaux et des représentants de l'Etat pour faire des propositions alternatives et sortir la métropole parisienne de la profonde crise de gouvernance post-décentralisation qu'elle traverse.



Le Président,

Antonio Duarte

Architecte-Urbaniste

 

Commenter cet article