Le dernier métro

Publié le par Antonio Duarte

Plan des extensions de ligne de métro vers la banlieue qui serait complété par une rocade banlieue-banlieue

Le débat sur la création d'une rocade ferroviaire en première couronne bat son plein.

Lors de la conférence métropolitaine, Bertrand Delanoe et une cinquantaine de maires de l'agglomération parisienne se sont prononcés en faveur du projet de "Métrophérique", un métro qui serait construit à 3,5 kilomètres autour de Paris. Proposé par Pierre Mongin, le patron de la RATP, il a suscité l'adhésion d'à peu près tous les élus franciliens à l'exception du Président de la Région IDF, Jean-Paul Huchon. Les études de faisaiblité du Métrophérique, «seront inscrites en études dans le cadre du contrat de plan 2007-2013». a déclaré Jean-Paul Huchon à l'issue de la deuxième réunion de la Conférence métropolitaine. Son coût est évalué à 4 milliards d'euros par la RATP.

Cependant Jean-Paul Huchon défend désomais un projet inspiré de celui de Réseau Ferré de France (RFF), baptisée "Arc express", et qui circulerait à 10-15 km de Paris afin, dit-il, de désenclaver les communes plus éloignées de la ceinture rouge. Le projet RFF longerait les voies ferrées actuellement utilisées pour le fret. Au nord de Paris, les travaux du projet RFF baptisé "Tangentielle" pourraient débuter en 2009, sous réserve d'obtention des financements. Ce projet figure dans le projet régional du futur Schéma Directeur de l'Ile-de-France (SDRIF),  qui sera rendu public le 29 novembre 2006.

La région, l'Etat et les départements pourraient consacrer ensemble autour de 50 millions d'euros à étudier ces trois tracés dans le prochain contrat de projet 2007-2012. "On aurait peut-être mis moins d'argent si les élus n'avaient pas montré autant d'intérêt pour Métrophérique".

Le débat est d'importance, à la fois pour Paris, car ces liaisons en rocade éviterait de passer par la capitale pour des trajets banlieue-banlieue, mais surtout pour le développement urbain de la première couronne, ce qui est l'un des principaux enjeux du SDRIF !

 

Publié dans Actualité Grand Paris

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