Le retour du Tram parisien

Publié le par Grand Paris

 

Le tramway parisien T3 a été inauguré samedi. Ce premier tronçon de7,9 kilomètres relie le pont de Garigliano (Paris XV°) à la porte d'Ivry (Paris XIII°) en 24 minutes, remplace le bus de petite ceinture (PC).

Exploité par la RATP, il comptera dix-sept stations. Le tram, construit par Alstom, peut assurer le déplacement de 100 000 personnes par jour soit le double de la capacité des bus (55 000 voyageurs par jour), avec une rame toutes les quatre minutes en heure de pointe, et dix minutes en heures creuses.


Chaque rame dispose de 304 places, dont 78 assises. Selon la RATP, la mise en service du tramway devrait entraner une baisse de 25% du trafic automobile sur les boulevards des Maréchaux et diminuer la pollution atmosphérique.


267 millions d'euros C'est le prix total du tramway T3 de Paris : M. Tiberi avait engagé la Ville à hauteur de 49,3 millions d'euros, dans le contrat de plan. Bertrand Delanoë a ajouté 44 millions pour l'aménagement et la requalification urbaine des quartiers. L'Etat a versé 50 millions d'euros de subventions, la RATP 52 millions pour l'achat des rames (région 38 %, Etat 23 %, Ville de Paris 23 %, RATP 15 %).

Tracé du T3 en rouge et projet de prolongement avec le T2

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