Ile-de-France. Universités : Jean-Paul Huchon prêt à des concertations, mais globales et franciliennes

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE I LAGAZETTE 13/10/09


Le président PS du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, s'est dit prêt le 12 octobre "à toutes les concertations nécessaires" pour les universités mais "à condition qu'elles soient globales et à l'échelle francilienne".

Intervenant lors de l'inauguration de la Bibliothèque Universitaire de l'Illustration (Université Paris XIII), Jean-Paul Huchon a jugé "intéressant" le rapport de Bernard Larrouturou sur le patrimoine immobilier parisien.
Sur cette base, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a lancé début octobre une concertation sur la formation, d'ici la fin de l'année, de trois pôles universitaires à Paris.
Donnant son "sentiment", Jean-Paul Huchon a noté que le rapport "Larrouturou" "intervient après plus d'une décennie de rapports similaires pointant et repointant les insuffisances de l'Etat dans la gestion du patrimoine immobilier universitaire, notamment parisien".
Selon lui, "les collectivités n'ont donc pas à en être comptables. Comme les établissements, elles attendent un véritable engagement de l'Etat à la mesure de l'ambition très affichée dans les discours".

Visant Valérie Pécresse, qu'il affrontera aux régionales de 2010, il a réclamé de l'Etat "un engagement supplémentaire par rapport aux annonces chiffrées, difficilement compréhensibles, entendues jusque là, qui doit aussi concerner les établissements de banlieue là où de tels besoins existent".
Il a demandé que les concertations "se fassent dans le respect des acteurs", notamment les établissements, et "reposent sur une cohérence d'action publique".
"Peut-on envisager de discuter du devenir des sites d'enseignement supérieur sans s'intéresser aux infrastructures de transports qui les desservent ?", a-t-il demandé, réclamant de l'Etat "une position claire" sur son plan pour les transports.
Jean-Paul Huchon a prévenu que les engagements financiers régionaux "ne viendront pas en substitution de ce qui serait un désengagement de l'Etat".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dissertation 30/10/2009 07:45


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
______________

dissertation