La région Ile-de-France dit oui à Autolib'

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE I LE PARISIEN 11/10/09 I S.M. avec AFP

C'est sans les Verts que le conseil régional d'Ile-de-France a dit oui au projet Autolib' initié par la ville de Paris. L'assemblé a voté jeudi l'adhésion au syndicat mixte dont le préfet de région a validé les statuts en juillet dernier.


A la manière de Vélib', Autolib' permettra bientôt de louer une voiture électrique pour des déplacements courts et occasionnels sans réservation et sans imposer de retour au point de départ. Ce sera normalement possible dès 2011. Après la décision de jeudi - contre laquelle les groupes , Verts et Font national ont voté contre tandis que le groupe centriste s'est abstenu - le conseil régional, présidé par Jean-Paul Huchon (), participera au syndicat mixte Autolib'.

Une trentaine de communes limitrophes de ont rejoint le projet.

Trois Parisiens sur quatre intéressés

En 2010, la région décidera du montant de sa participation financière, qui pourrait s'élever à 4 millions d'euros pour l'équipement des stations. Le projet prévoit 1 257 stations, dont 700 à Paris, et la mise en service de quelque 5 000 voitures, soit 0,1% du parc automobile francilien.

Selon des études de la ville de Paris, 73% des Parisiens et 39 % des Franciliens de la petite couronne seraient intéressés par le système, et 83% des usagers d'une voiture se diraient prêts à moins utiliser leurs véhicules personnels. Pour Paris, il y aurait 22 500 véhicules particuliers par jour en moins en circulation et 18 000 places de stationnement libérées.

«A l'encontre du Grenelle de l'Environnement»

Les Verts se sont opposés au projet parce qu'il «va à l'encontre du Grenelle de l'Environnement», selon Jean-Pierre Girault pour qui «le public visé est essentiellement un public sans voiture». Selon l'élu, avec le tarif envisagé, «5 euros la demi-heure, plus 15 euros par mois, soit en moyenne 7 à 8 euros par course (...) il y a mieux comme service, pour le même prix en courte distance: le taxi, qui va plus vite, ne reste pas dans les embouteillages, car il prend les couloirs de bus, et fait du porte à porte».

Jean-Paul Huchon a par ailleurs réitéré le souhait de voir l'entreprise qui gagnera l'appel d'offres pour la construction des voitures s'installer en Ile-de-France.

Publié dans Transports

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