Les citoyens lancent MonGrandParis.fr le vrai site du débat citoyen !

Publié le par Association Grand Paris



Paris, le 24 novembre 2009

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les citoyens lancent MonGrandParis.fr le vrai site du débat citoyen !

Le gouvernement a lancé un site de concertation destiné aux citoyens du Grand Paris (www.mon-grandparis.fr) a grand renfort de publicité (radio, presse) la veille du passage du projet de loi à l'Assemblée Nationale

L'Association Grand Paris dénonce le lancement d'une fausse consultation citoyenne sur le Grand Paris par le gouvernement à grand renfort de publicité. Alors que le projet de loi est bouclé et passe à l'Assemblée Nationale ce soir, le site de pseudo-consultation participative est voué à l'échec au même titre de la grande consultation internationale d'architectes qui était visiblement destinée à amuser la galerie !

Le projet du Grand Paris aurait mérité une vraie consultation citoyenne avant d'élaborer un projet d'architectes et un projet de loi. En conséquence l'Association lance le vrai site de débats et d'information citoyenne sur www.mongrandparis.fr ! Le lancement sera effectué aujourd'hui à 18h30 devant l'Assemblée Nationale avec des citoyens qui ouvriront un vrai débat public. Organisé par des citoyens pour des citoyens, il relayera les travaux des Ateliers participatifs du Grand Paris lancé par l'association en mai dernier pour associer les franciliens au projet du Grand Paris.

L'Association Grand Paris dévoilera vendredi une sélection des 10 projets issue de la consultation d'architectes qui peuvent changer le quotidien des franciliens !

Pour Antonio Duarte , architecte-urbaniste et président de l’Association : «le lancement de la consultation par le préfet la veille de l'examen du projet de loi à l'Assemblée ressemble à un écran de fumée destiné à rattrapper l'absence de concertation avec les citoyens, les élus et les professionnels de l'aménagement. Alors que le rêve d'un Grand Paris plus solidaire, écologique et efficace s'est évaporé, les citoyens s'organisent pour imaginer la métropole de demain !»



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vraidébat 04/12/2009 17:07


Demander aux citoyens de réagir à 10 idées préconçues, vous trouvez que c'est un vrai débat ?

Pour moi un vrai débat citoyen c'est quand on laisse aux autres la possibilité de présenter leurs propres idées.


Association Grand Paris 24/05/2010 00:32



bonjour,


Cette synth§se résulte d'un débat ouvert et participatif.


Nous organiserons sans doute d'autres consultations auxquelles vous pourrez participer si vous le souhaitez