[Régionales] Duflot (Europe Ecologie) lance sa campagne en Ile-de-France

Publié le par Association Grand Paris

La secrétaire nationale des Verts, candidate aux régionales, aura notamment pour colistier, le porte-parole des Enfants de Don Quichotte, Augustin Legrand.

Mars 2010 dans son viseur. Cécile Duflot, tête de liste du rassemblement des écologistes, a lancé samedi la campagne en Ile-de-France, en insistant sur la dimension sociale de son projet et sa volonté de «remettre la proximité au cœur de notre territoire»

Lors d'un forum d'Europe Ecologie, devant plus de 600 personnes réunies au Palais des congrès d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la secrétaire nationale des Verts a appelé à une «région village qui rassemble les Franciliens», une «région réconciliée», après des tables-rondes où la répartition inégale des richesses et la spéculation foncière ont été vivement critiquées.

Cécile Duflot, qui accueillera, entre autres, sur sa liste Augustin Legrand, porte-parole des Enfants de Don Quichotte, a salué les «gens qui s'engagent vraiment, sincèrement, sur une conviction très forte».

Selon l’associatif, ce sont les écologistes qui ont «le plus de courage politique pour engager les réformes» nécessaires pour lutter contre l'exclusion, alors qu'avec la crise, «les gens sont de plus en plus précarisés». Très applaudi, il a assuré rejoindre le mouvement «non parce que déçu mais parce que convaincu». «Je crois profondément au pragmatisme de votre parti, de votre groupe. L'écologie doit être au centre de toutes les politiques», a-t-il plaidé.

Lors des tables-rondes sur l'urgence climatique ou le Grand Paris, Mireille Ferri, vice-présidente (Verts) de la région, a estimé que «le premier défi en Ile-de-France, c'est le défi social». La sénatrice-maire de Montreuil, Dominique Voynet, a affirmé que les écologistes combattront «de toutes leurs forces» le projet sur le Grand Paris, appelant à concevoir, à la place, «un projet qui réconcilie, ressoude, n'oublie personne».

LIBERATION 14/11/09

Publié dans Régionales 2010 IDF

Commenter cet article