Grand Paris: emprunt à hauteur de 17 milliards d'euros, selon Lepetit

Publié le par Association Grand Paris

Annick Lepetit, député PS de Paris, a indiqué lundi que le gouvernement comptait financer par emprunt à hauteur de 17 milliards d'euros son projet de métro automatique autour de Paris reliant de futurs pôles économiques, lors d'une table ronde organisée par des députés PS. Mme Lepetit, s'adressant notamment aux journalistes présents à cette table ronde, a précisé qu'elle tenait ce chiffre de la bouche du rapporteur du projet de loi Yves Albarello (UMP, Seine-et-Marne). Le reste du financement reposerait sur une dotation en capital, de 3 à 4 milliards d'euros, et la "captation" de tout ou partie de la valorisation foncière des terrains se situant à proximité de la quarantaine de gares prévue par le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc. Ce dernier a chiffré le coût, en investissement seulement, de sa "double boucle", à 20,5 ou 21 milliards d'euros. Il s'agit d'une partie des 35 milliards d'euros d'investissements pour les transports en IdF annoncés le 29 avril par Nicolas Sarkozy, l'autre partie étant constituée du "plan de mobilisation pour les transports" du président PS du conseil régional d'IdF Jean-Paul Huchon (un peu moins de 19 milliards d'euros). Les deux projets se recoupant par endroits, M. Sarkozy a annoncé 35 milliards d'euros (20,5 projet Blanc + 19 projet Huchon - 4 de chevauchements entre les deux projets). Une étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU), dépendant du conseil régional, ainsi que le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale Gilles Carrez (UMP) estiment qu'il ne faut pas attendre monts et merveilles de la valorisation foncière. Sur la base des vingt dernières années, une taxation de 1% de l'ensemble des plus-values immobilières réalisées en Ile-de-France aurait rapporté environ 37 millions par an, soit 700 millions en vingt ans, selon une note de juin de l'IAU.

AFP 09/11/09

Publié dans Actualité Grand Paris

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