[communiqué] Le SDRIF est insuffisant pour le Grand Paris !

Publié le par Grand Paris

 

Grand Paris

Association pour une gouvernance métropolitaine

www.associationgrandparis.fr


COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le SDRIF est inssufisant pour le Grand Paris !

 

Le Shéma Directeur de la Région Ile de France doit faire l'objet d'un consensus fort entre l'Etat et la Région Ile de France, qui doivent renouer le dialogue dans l'intétêt des franciliens.

Le projet de SDRIF, présenté par la Région Ile de France, bien qu'intégrant les enjeux du développement durable au travers d'une densification du coeur d'agglomération souffre d'une absence de vision urbaine de la croissance urbaine de la métropole parisienne, et une insuffisance des outils de planification stratégique et opérationnelle actuels. Ce document de planification souligne l'absence de réel Projet pour le Grand Paris et de structure opérationnelle pour mettre en oeuvre les grandes orientations préconnisées ainsi que les contradictions actuelles entre les différents acteurs : Etat, Région, Départements, Communes qui bloquent actuellement le développement urbain, social et économique de la première région urbaine de France.

Les limites de la planification stratégique ont déjà été atteintes avec le SDRIF de 1994 qui n'a pas permis de maîtriser l'étalement urbain, celui ci risque de demeurer une lettre morte dans ces conditions.

L'Association Grand Paris souhaite qu'un vrai Projet d'agglomération du Grand Paris soit rapidement élaboré en complément du SDRIF pour la zone dense, sous forme de Shéma de Cohérence Territoriale (SCOT) comme dans toutes les grandes métropoles françaises, pour définir un projet urbain ambitieux et durable du coeur de la métropole. La création d'une véritable structure intercommunale et interdépartementale est indispensable pour financer et piloter ces projets et avoir une métropole plus cohérente, dynamique et solidaire.

L'Association Grand Paris prépare un Livre Blanc du Grand Paris, qui sera soumis aux pouvoirs publics et au débat citoyen en novembre 2008 afin de contribuer à l'élaboration d'une véritable intercommunalité. Il comportera des propositions pour l'aménagement de la métropole.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article