Région Ile-de-France: Blanc présentera début 2009 une "esquisse" de projet

Publié le par Grand Paris

>PARIS, 25 sept 2008 (AFP) - 15h55
Région Ile-de-France: Blanc présentera début 2009 une "esquisse" de projet

Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé du développement de la région-capitale, a annoncé jeudi qu'il présenterait début 2009 une "esquisse" de projet pour le développement de la région parisienne. "Nous présenterons une esquisse qui comprendra des pôles de développement identifiés, ainsi qu'un schéma de transport en Ile-de-France qui tiendra compte des développements économiques et sociaux", a-t-il déclaré devant la commission des Affaires économique de l'Assemblée nationale. Dévoilant pour la première fois une partie des travaux de son équipe, il a ajouté qu'il présenterait auparavant, "dans le courant de l'automne, un projet extrêmement important qui est le plateau de Saclay, l'équivalent de la Silicon Valley en région parisienne". Un second projet, "au moins aussi important" selon lui, dans le nord de l'Ile-de-France, sera prêt avant la fin de l'année. "Nous avons là le grand moteur économique de l'Ile-de-France qu'il faut libérer, en créant des cohérences", a estimé M. Blanc. Le secrétaire d'Etat avait indiqué à la mi-mai qu'il présenterait fin 2009 "un projet global pour l'avenir" de la région Ile-de-France, avec un mode de gouvernance. "Je me sens très à l'étroit dans le projet du SDRIF" (Schéma directeur régional d'Ile-de-France), a-t-il réaffirmé. Le gouvernement menace de bloquer ce projet d'aménagement du bassin parisien, que le conseil régional à majorité de gauche devait adopter jeudi.

 

>PARIS, 25 sept 2008 (AFP) - 17h58
"Métrophérique" autour de Paris: Christian Blanc exprime des réserves

Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé du développement de la Région capitale, a exprimé jeudi des réserves sur le projet "Métrophérique-Arc Express" de rocade ferroviaire autour de Paris. Interrogé par la commission économique de l'Assemblée nationale sur la pertinence de ce projet destiné à décongestionner le trafic intra-muros, M. Blanc a estimé que "le projet de la RATP aurait été très bien il y a 15 ans, mais aujourd'hui, il faut faire ce dont on aura besoin dans 15 ans". Début 2009, a-t-il ajouté, "nous présenterons une esquisse de projet pour la région parisienne qui comprendra des pôles de développement identifiés, ainsi qu'un schéma de transport en Ile-de-France qui tiendra compte des développements économiques et sociaux". De son côté, le président de la RATP, Pierre Mongin, a estimé que Métrophérique permettrait de transporter un million de voyageurs par jour, de réduire de 160.000 voitures le trafic quotidien dans la capitale, soit une économie de 100.000 à 200.000 tonnes de CO2, d'épargner 15 à 20 minutes de temps de trajet par voyageur, de valoriser les territoires, et de générer la création de 3.000 à 5.000 emplois pendant au moins cinq ans. Son investissement serait de 6 milliards d'euros hors taxe, un financement qui selon lui "doit pouvoir être trouvé", la durée des travaux étant d'au moins sept ans. Pour sa part, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a souligné qu'il existe un "consensus" sur un projet de rocade par métro souterrain.

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