[AFP] L'association Grand Paris pour la fusion des projets transports

Publié le par Grand Paris

REVUE DE PRESSE

DEPECHE AFP – Lundi 27 avril 2009 - 11h50

Thème : Politique / Ile de France

L'association Grand Paris pour la fusion des projets transports

Reprises : LeMonde.fr, LeFigaro.fr, Liberation.com, France3.com, etc.

 


PARIS, 27 avr 2009 (AFP) - 11h50

L'association Grand Paris pour la fusion des projets transports

L'association Grand Paris souhaite la fusion du projet de transport du "grand huit" du secrétaire d'Etat Christian Blanc et du métrophérique du STIF (syndicat des transports d'Ile-de-France) de Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d'Ile-de-France.

Dans un communiqué lundi, cette association, créée il y a trois ans par l'architecte Antonio Duarte et qui regroupe quelque 150 adhérents ainsi que des sympathisants, souhaite un "véritable plan de transport unique et ambitieux répondant aux retards pris en matière d'infrastructures de transports en Ile-de-France". "Il est indispensable de fusionner le projet de transport du grand huit du secrétaire d'Etat Christian Blanc, estimé à 20 milliards d'euros, et le métrophérique du STIF de Jean-Paul Huchon, estimé à 16 milliards d'euros" estime l'association. Le projet du secrétaire d'Etat est un métro automatique reliant dans 10-12 ans les futurs pôles économiques (Saclay, Orly, Roissy, La Défense), les aéroports et les gares TGV. Le plan régional vise notamment à résoudre les problèmes quotidiens des Franciliens sur la ligne 13 ou dans les RER. L'association préfère cette solution d'un "vrai réseau de transport express cohérent de banlieue à banlieue" à "deux projets concurrents et insuffisants".

Par ailleurs, elle préconise la création d'une "communauté d'agglomération à l'échelle du syndicat mixte Paris Métropole regroupant 200 communes du coeur d'agglomération", qui "pourra évoluer vers une communauté urbaine avec une péréquation fiscale".

Publié dans AGP : dans les médias

Commenter cet article