Moins de touristes en Ile-de-France en 2009

Publié le par Association Grand Paris

La fréquentation touristique en Ile-de-France est en recul de plus de 7% depuis janvier, a indiqué jeudi le Comité régional du tourisme (CRT) Paris Ile-de-France.
«Le paysage du secteur en 2009 reste un paysage de crise», a confirmé Henriette Zoughebi, présidente du Comité, pour qui «la région résiste pourtant bien et reste certainement la première destination touristique mondiale.»

Ainsi, comparé à 2008, le nombre d'arrivées dans les hôtels a chuté de près de 10% pour les étrangers, sur les neuf premiers mois de l'année, et de 5% chez les visiteurs français, indique le CRT.
La baisse a atteint plus de 21% chez les Espagnols, et près de 17% chez les premiers visiteurs étrangers que sont les Britanniques, «dissuadés par la crise et le taux de change avec la livre», selon Nicolas Barret, directeur adjoint du CRT.

Campagne de promotion en province : une première

Dans ce contexte, le Comité lancera le 10 novembre une nouvelle campagne de promotion de la métropole parisienne qui s'affichera, pour la première fois, dans les grandes villes françaises reliées à Paris par le TGV, comme Nantes, Lyon, Strasbourg ou Marseille. Pour l'occasion, Yvan Attal a réalisé un court métrage qui sera diffusé sur les sites communautaires et les réseaux sociaux (YouTube, Dailymotion, Facebook etc...). Ce film met en scène le périple amoureux d'un jeune parisien et d'une belle étrangère à travers la ville.

«Il s'agit de soutenir une activité déterminante pour la région, la première source d'emplois, et qui plus est non-délocalisables», a expliqué Mme Zoughebi, lors de la présentation de la campagne, dont le coût est estimé à 2 millions d'euros, contre 3,5 millions pour celle de l'an dernier.
AFP 09/11/09

Publié dans Economie - Commerce

Commenter cet article