[communiqué] Faut-il réaliser CDG EXPRESS ?

Publié le par Grand Paris

Grand Paris

Association pour une gouvernance métropolitaine

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Paris, le 2 juilllet 2008



COMMUNIQUE DE PRESSE

Faut-il réaliser CDG EXPRESS ?



Alors qu'un seul opérateur, VINCI, a répondu à l'appel d'offre lancé par le Ministère de l'Ecologie, Jean-Louis BORLOO a annoncé la poursuite de la concertation sur le projet de liaison ferrée CDG Express !

L'Association Grand Paris s'interroge sur la pertinence et la viabilité du projet de laison rapide entre Paris et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. La rentabilité du projet est loin d'être assurée avec un coût très élevé du projet, de 760 millions d'€uros. De plus la faible interconnection de la gare de départ, Gare de l'Est, qui ne bénéficie pas d'une liaison directe avec le RER B semble compromettre définitivement l'intérêt d'un tel projet.

Si Paris doit incontestablement améliorer ses liaisons express vers l'aéroport international, il semble que ces investissements seraient plus pertinents et plus durables pour améliorer les liaisons rapides sur la ligne B qui dessert davantage de grandes stations comme Chatelet ou Gare du Nord et qui améliorerait la qualité du service pour l'ensemble des franciliens !

L'Association Grand Paris prépare un Livre Blanc du Grand Paris, qui sera soumis aux pouvoirs publics et au débat citoyen en novembre 2008 afin de contribuer à l'élaboration d'une véritable intercommunalité. Il comportera des propositions pour l'aménagement de la métropole.




Le Président,

Antonio Duarte

Architecte-Urbaniste

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