Transports du futur Grand Paris : Huchon veut "avancer rapidement"

Publié le par Association Grand Paris

PRESSE
AFP / LES ECHOS [ 06/05/09  - 12H06 - AFP  ]

Le président PS du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon "partage" avec Nicolas Sarkozy "l'ambition d'avancer rapidement" sur les transports du futur Grand Paris, souhaitant que soient définies "avant la fin de l'été" les nouvelles ressources que pourrait apporter l'Etat.
Répondant à des questions d'actualité sur le Grand Paris, M. Huchon a indiqué : "Nous partageons avec le Président l'ambition d'avancer rapidement et selon un calendrier qui n'empiète pas sur les prochaines échéances régionales".
Pour le financement des transports (un programme d'investissement de 35 milliards d'euros au total), il a indiqué qu'il proposerait "de réunir les présidents de groupe (...) pour vérifier qu'un accord est possible sur la base de l'intérêt général de notre collectivité, en lien avec l'Etat".
M. Huchon a indiqué qu'un groupe de travail réunissant la région, le Stif (syndicat des transports d'Ile-de-France) et la direction régionale de l'équipement (DRE) "est constitué" et doit "pouvoir rendre rapidement des conclusions".
Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi dernier qu'un projet de loi serait déposé en octobre pour les 35 milliards d'investissements prévus pour les transports du Grand Paris, afin que "les travaux démarrent avant 2012".
M. Huchon a par ailleurs accueilli avec "étonnement et une certaine forme de satisfaction" les déclarations du secrétaire d'Etat Christian Blanc, renonçant à un recours au partenariat public-privé pour le financement des grands projets franciliens. Le président du conseil régional était opposé à ce mode de financement.
Il a estimé, après l'intervention des architectes sur le Grand Paris, que le Sdrif (schéma directeur régional d'Ile de France), devrait "encore évoluer".

 

Publié dans Transports

Commenter cet article